Login

Forum international Les coopératives sous les projecteurs à l'Open agrifood

Une vingtaine de déjeuners à thème ont été proposés, facilitant le dialogue entre producteur, coopérative, distributeur et consommateur. Ici, le président de la coopérative de Boisseau, Patrick Durand (en orange), en train de discuter avec les responsables achats de McDonald's et d'Auchan (de dos). © A. RICHARD Une vingtaine de déjeuners à thème ont été proposés, facilitant le dialogue entre producteur, coopérative, distributeur et consommateur. Ici, le président de la coopérative de Boisseau, P

Evénement de communication, l'Open agrifood qui s'est tenu les 20 et 21 novembre, à Orléans, a également permis de lancer des pistes pour l'avenir de l'agriculture. Les coopératives étaient au rendez-vous.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inspiré du « World forum Lille », l'Open agrifood a réuni plus d'un millier de personnes les 20 et 21 novembre, à Orléans. Le but de cette première édition était de réunir tous les maillons de la chaîne, du semencier au distributeur, en passant par le consommateur, pour créer un nouveau modèle. Les organismes stockeurs ont naturellement participé à cet événement de grande ampleur, comme partenaires, soutiens ou intervenants (Axéréal, Caproga, Scael, coopérative de Boisseau, Coop de France et le négoce Soufflet).Des démarches pour une agriculture durableAu travers de conférences ou d'ateliers en petit nombre, les coopératives et négoces ont montré leurs démarches pour une agriculture durable. L'entreprise Footways a détaillé les actions de la coopérative de la Tricherie sur la préservation de l'eau : les produits phytosanitaires les plus nocifs sont remplacés. La gamme est optimisée chaque année.Toujours dans le domaine de l'eau, le groupe Soufflet a expliqué la méthode de la fermentation en milieu solide, qu'il développe à Nogent-sur-Seine. Une pratique économe en eau. Il a été également question de la marque « Respect'in » de céréales durables lancée par le groupe coopératif Vivescia ou encore des investissements d'Axéréal dans des chaudières biomasse.Un dialogue formel et informelOutre un tremplin de communication pour les coopératives, Open agrifood a également été un lieu de dialogue, de rencontres, et pourquoi pas de prospection... Patrick Durand, président de la coopérative de Boisseau (Loiret), a participé à l'atelier « Décider ensemble dans les filières du producteur au consommateur », qui s'est déroulé dans un restaurant. Il a mangé en face d'un responsable de McDonald's qu'il connaît bien, car ils ont contractualisé la vente de céréales sur trois ans. Assis à côté, un responsable d'Auchan a semblé bien intéressé par cette démarche.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement